200. Le module entreprises de Parcours 3



201. Pourquoi le module entreprises
202. Quelles sortes d'entreprises saisir ?
203. L'organisation, le déploiement
205. Le paramétrage du module entreprises
210. La fiche de synthèse du module entreprises
211. Ajouter une nouvelle entreprise dans le fichier
212. Rattacher une entreprise non rattachée
213. Quelques cas particuliers d'entreprises
215. Chercher une entreprise dans le fichier de la structure

Les écrans du fichiers entreprise :
221. La fiche de détail de l'entreprise
222. Les personnes ressources
223. Les actualités entreprise
224. Les services de l'entreprise
225. Côté jeune : proposer un service entreprise lors d'un entretien
226. Le suivi des services et offres d'emploi

230. Gérer les entreprises et les services avec InfoView


201. Pourquoi le module Entreprises ?

La Mission locale possède un réseau de partenaires diversifié, souvent parmi tous ces partenaires un seul se nomme « Entreprise ». Le module Entreprises de Parcours 3 permet de mieux définir le partenariat Entreprises : stages, visites, participation à des forums ou des formations, offres d’emploi…
Le module Entreprises permet d’enrichir l’offre de service de la Mission Locale pour le jeune.

Côté Module dossier jeune : l’offre de service traditionnelle de la structure est enrichie par la possibilité d’interroger la base entreprises de la structure à l’occasion d’une proposition  de type parrainage, visite en entreprise, PMP, offre d’emploi…

Côté Module entreprises : la structure identifie des référents entreprises qui ont la possibilité de créer des entreprises en récupérant des données issues de la base INSEE ou par une création « ex nihilo ». On définit les cœurs de métiers et les métiers annexes de l’entreprise, sa ou ses personnes ressources. Il est possible de noter des actualités en lien avec ces entreprises (visites, échanges téléphoniques ou de courriels).

Le référent Entreprises définit les services de l’entreprise. Les services sont de type :

types de services

exemples

offres d’emploi

Offres collectées par la Mission Locale.

offres de stage

PMP

parrainage

 Un membre de l'entreprise intervient comme parrain

visites

Visites d'entreprises ou de chantiers

interventions

Dans des forums, informations collectives

formation

Un membre de l’entreprise anime ou intervient dans une formation

TRE

Participation à une simulation d’entretien


202. Quelles sortes d'entreprises saisir ?
Le module Entreprises pouvant être considéré au plus large comme un module « Partenaires », il convient de préciser quels types d’entreprises et de services peuvent être saisis.

Le module Entreprises peut contenir  toute entité (société, association ou personne physique) offrant des services aux jeunes dans le domaine de l’emploi.
Ce seront des entreprises avec lesquelles la Mission Locale travaille ou souhaite travailler : le fichier sera donc constitué des entreprises pour lesquelles une prospection ou une collecte d'offres ont été effectuées.

Par prospection nous écarterons les opérations de mailing adressées à des entreprises inconnues. On saisira une entreprise à la condition qu'il y ait eu un contact assorti d'un échange entre la Mission Locale et cette entreprise. Ce contact n'est pas forcément physique (téléphone).

On saisira une entreprise à la condition qu'il y ait eu un contact assorti d'un échange entre la Mission Locale et cette entreprise.
•    Échange avec un décideur de l’entreprise
•    Présentation des services de la ML à l'entreprise

Ce contact n'est pas forcément physique (le téléphone est possible). Et ce contact ne donne pas forcément lieu la création d’un service.

En dehors de ce "noyau" certaines Missions Locales ont fait part de l'existence d'entreprises nommées "CFA", "AFPA" ou "POLE EMPLOI". Il s'agit de partenaires créé en tant qu'entreprise parce qu'ils nous communiquent des offres d'emploi qu'elles ont collectées, et parce que la Mission Locale a été sollicitée pour effectuer la gestion des offres de ce partenaire.
Exemple : comme tous les ans l'ALE contacte la ML pour une offre de "ramassage de pommes" (en fait plusieurs postes chez plusieurs employeurs). La ML crée cette offre sur l'entreprise "ALE". Cela permet un positionnement des jeunes sur cette offre via le module entreprises. Cela rend compte de l'intégralité du travail du service emploi.
Il n'y a donc pas que les offres qu'on collecte et dont on fait le suivi. Il y a aussi des offres dont la gestion nous est confiée. Il ne s'agit pas de recopier l'intégralité des offres du partenaire mais seulement celles qui nous ont été confiées en suivi.


Nous ne saisissons pas :
•    Les entreprises inconnues destinataires d'opérations de mailing. La saisie de l'intégralité des entreprises d'un territoire n'entre pas dans le champ de ce module.
•    Les entreprises dans lesquelles se déroule un stage pratique effectué dans le cadre d’une formation professionnelle
•    Des entités qui n’offrent pas de services aux jeunes dans le domaine de l’emploi
•    Les organismes de formation (il y a un autre fichier dans P3)
•    Des services sans rapport avec le domaine de l’emploi (services à objet social ou culturel)

203. L'organisation, le déploiement

Pour le déploiement :

Pour le fonctionnement

Décider quels services on saisit : offres d'emploi ML, stages parrainage… Il n'est pas conseillé de commencer par les offres d'emploi car cela implique la mise en place d'un organisation du suivi des offres.
Il est préférable de commencer par se constituer le fichier puis saisir les actualités. Ensuite rajouter quelques services : offres d'emploi et PMP.
retour d'expérience : la tentation est grande au début de saisir un gros volume d'offres. On est vite débordé par  la masse des données. Résultat : le fichier n'est plus à jour et les conseillers ne consultent plus les offres car elles sont obsolètes.


22/05/2012 - retour