152 Ecran Traitement demande / Propositions


ROME visé - Propositions - Catalogue régional de l'offre de service - Détail des propositions

Le bouton Accès traitement demande permet d'accéder à cet écran. Il permet de définir la demande principale du jeune et d'inscrire les propositions et recherches préconisées par le conseiller.


Demande du jeune

On ne peut noter qu'une seule demande par actualité. S'il y a plusieurs demandes il convient de sélectionner la demande principale. Les demandes sont :

Contrat en alternance

Renseigner obligatoirement "Précision ROME"

Emploi (ou accès à l'emploi)

Renseigner obligatoirement "Précision ROME". Si le jeune cherche n'importe quel travail, mettre Z00 Non défini

Formation qualifiante

Renseigner obligatoirement "Précision ROME". Le formacode est approprié pour indiquer les formations à contenu général

Autre formation (formation non qualifiante)

Pour les formations de mobilisation indiquer "Z00" dans Précision ROME

Projet Professionnel

Pour toutes les demandes liées à l'orientation, à la définition du projet.
Si le jeune n'a pas de demande et est sans projet défini, utiliser cette demande associée à "Z00"dans Précision ROME.

Logement

Demandes liées au logement

Santé

Demandes liées à la santé. Les demandes d'aide financière liées à la subsistance (colis, tickets services) sont rattachées ici.

Vie Sociale

Demandes liées à la citoyenneté et au loisirs

Eviter d'utiliser Situation Annexe qui est ambigü

Les demandes purement financières doivent être rattachées à l'objectif associé à cette demande. Se poser la question A quoi sert l'aide financière ? Emploi, formation ?...

Dans le cas d'une demande d'aide financière pour le permis de conduire on rattachera à Emploi par défaut ou bien à Projet.

Précision

Sa notation est indispensable pour compléter les demandes d'emploi et de formation. Si cette zone n'est pas obligatoire il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas oubliée. Concernant l'utilisation de la table ROME ou pour connaître la liste des familles de métier cliquez ici

Formacode : l'utilisation de cette table est conseillée pour codifier les souhaits de formation, notamment à caractère général (non professionnel). Pour plus d'information sur le formacode cliquez ici.


Propositions

Les propositions sont la réponse du conseiller à la demande du jeune. Il s’agit le plus souvent d’une réponse apportée en accord avec le jeune au moment de l’entretien. Ce ne sont donc pas uniquement des propositions fermes mais tout contenu d'entretien décrit dans l'offre de service.

Tout entretien d’un conseiller avec un jeune se traduit par un service et doit être assorti obligatoirement d’une ou plusieurs propositions, à défaut, d’une date de prochain rendez-vous. Ces propositions sont structurées sous forme de tables nationales, régionales et locales d’offre de services : elles permettent une lecture homogène de l’activité du réseau dans tous les domaines (emploi, formation, santé, logement, loisir, sport, culture…).

Pour bien qualifier la nature du service, il importe de dissocier ce qui est réalisé pendant l’entretien comme valeur ajoutée du conseiller (exemple : information et conseil sur une formation qualifiante) de ce qui est proposé à l’issue de l’entretien comme suite donnée (exemple : orientation vers un partenaire externe (CIO) pouvant traiter la demande).

Les propositions sont définies dans un catalogue de l'offre de service. Ce catalogue comporte des éléments régionaux et des éléments locaux. Chaque libellé des Rubriques de service doit dans la mesure du possible utiliser, des termes qui renvoient à des notions clés. Voici leur définition :

Information / Conseil : cet acte professionnel correspond à un service effectué au cours de l’entretien. Il recouvre à la fois :

Orientation vers : caractérise les actions visant à confier le traitement d’une problématique ou d’un service à un partenaire. Il est à distinguer de la mise en relation dans le sens où le conseiller n’effectue pas le suivi de la proposition pour laquelle il n’aura pas toujours un retour. C’est un relais ciblé dans lequel le conseiller n’intervient pas. Le jeune a le choix de suivre ou non l’orientation préconisée.

Mise en relation (MER) : par mise en relation il faut entendre un relais (physique, téléphonique, par courrier…) effectué vers un partenaire. Ce type de service, quel que soit son objet, recouvre tous les actes nécessitant une mise en œuvre et un suivi approfondis allant jusqu’au traitement du résultat et de son incidence sur le parcours du jeune. En fonction de la nature de la mise en relation déclarée dans le module préférence, la proposition déclenche un processus de suivi avec des écrans différenciés. Toute MER doit être saisie avec une nature d’actualité de type " entretien individuel ".

Médiation ou Intermédiation : recouvre les interventions du conseiller lorsque le jeune rencontre des difficultés dans ses relations avec un tiers ou une institution (situation existante conflictuelle ou non). Il suppose une démarche active du conseiller et/ou la mobilisation éventuelle d’un partenaire institutionnel.

Demande d’aide financière reconnaissables aux mots aide, FAJ.

Le référent local Parcours doit tenir à jour la liste des rubriques de service locales et régionales utilisées dans sa structure ainsi que leur signification.

 

Accédez au détail du catalogue régional de l'offre de services : Poitou-charentes, Limousin

 

Détail des propositions (bouton suivi)

Certaines rubriques sont assorties d'un écran de suivi. L'écran de suivi apparaît automatiquement dès que la proposition est sélectionnée. Une fois renseigné, le suivi a postériori sera alors possible en cliquant sur le bouton Traitement de l'entretien. Pour en savoir plus cliquez ici


mis à jour le 31/05/2010 - retour