224. Les services de l'entreprise


Les services sont la partie essentielle du module. Ils permettent de décrire les prestations fournies par l'entreprise en direction de la Mission Locale ou des jeunes.

Origine du service : permet de préciser si l'offre a été collectée par la Mission Locale ou un partenaire. Une offre peut provenir par Pôle Emploi, d'un CFA ou une autre ML et vous avoir été confiée en gestion et suivi.


Libellé du service : c'est l'accroche qui fera que votre service sera vu ou pas pas le conseiller. Evitez les intitulés inutiles tel que "CDD", "Offre d'emploi", "Visite d'entreprise"… Concentrez vous sur le métier visé par le service.

Pour les offres d'emploi vous devez éviter le piège de la mention discriminatoire. Consultez les règles de rédaction de Pôle Emploi 

Ne pas écrire

Mais écrire plutôt

vendeuse H/F

vendeur - vendeuse H-F
toléré : vendeur H-F

caissier H/F

caissier – caissière H-F toléré : caissier H-F

mécanicien

mécanicien – mécanicienne H-F
toléré : mécanicien H-F

sage-femme

sage-femme H-F (toléré pour certaines professions)

dans le descriptif : "secrétaire sérieuse", "homme de terrain"

 




Type de service

Exemples

Offre d’emploi

Les offres d'emploi saisies sont celles qui sont collectées et/ou suivies par la Mission Locale.

Pour savoir comment rédiger une offre d'emploi cliquez ici 

Stage

Tous type de stage quelque soit l’intitulé. Indiquer le nom du métier dans le libellé du stage. Inutile d’indiquer la mesure (« PMP ») 

Parrainage

 

Intervention

Participation à une table ronde, présentation de l’entreprise et de ses métiers en dehors de l’entreprise et d’une procédure de recrutement.

TRE

Intervention auprès des jeunes permettant l’apport de TRE, en dehors de toute forme de recrutement. Ce type de service doit être daté avec statut "en cours".

Formation

L'entreprise effectue des formations d’adaptation au poste de travail

Visite

Visites d'entreprises ou de chantier avec les jeunes, rallyes, parcours découverte…


Date de création : jour où on saisit le service

Date limite de validité : dans le cas d’une offre d’emploi la date doit être supérieure ou égale à la date de début de contrat (si celle-ci est saisie).

Date début, date de fin : dates du contrat ou du service. A blanc si l’état du service est permanent.

Exclusivité référent : si cette case est cochée, le nom de l'entreprise est masqué quand on affiche l'offre depuis le module jeunes.

Type de mesure : indiquer le contrat de travail pour les offres d'emploi. Les PMP doivent être saisies dans les services de type Stage.

N° d’offres

La zone N° d'offres est libre mais il existe aussi maintenant  un nunméro de service généré automatiquement par Parcours. Aussi il n'est plus nécessaire de numéroter les offres. Si toutefois vous souhaitez continuer  à numéroter les offres voici quelques conseils :

- si l'offre provient d'un partenaire (Information jeunesse, Point A…) : noter de préférence le numéro généré par le système du partenaire.

- si l'offre est numérotée par la ML il est possible d'utiliser un système d'identification unique selon l'exemple suivant : JD0507081522

où dans cet exemple JD est l'initiale du conseiller qui saisit l'offre (Jean Dupond)
où dans cet exemple 050708 est la date du jour 5 juillet 2008
où dans cet exemple 1522 est l'heure de saisie 15h22 (affichée en bas à droite de l'écran)

Cela évite de tenir un compteur de numéro.

Modalité : indique la manière de postuler : envoyer CV, se présenter… Une zone de détail permet d'apporter des précisions.
Si l'offre ou le service provient de l'ARML, indiquez ARML en début de cette zone de détail.

Nombre de postes : Pour un même employeur, pour un même métier exercé, pour un même tye de contrat et pour une même durée du temps de travail, c'est une seule et même offre. Dès qu'une de ces informations diffère entre deux postes, cela génère deux offres distinctes (ou plus). Un même employeur peut proposer plusieurs postes identiques sur des lieux de travail différents : cela reste la même offre.

Nombre maximum de MER : Nb de mises en relation au-delà duquel il n'est plus possible de positionner de jeunes. Si 0 alors pas de plafond.

Autres données :
Temps de travail hebsomadaire
Rémunération : salaire mensuel net ou faire suivre de la mention BRUT ou NET
Compétences nécessaires : Remplir de préférence "Prérequis" et utiliser cette zone si Prerequis ne suffit pas
Activités/tâches : Si "Descriptif du poste" ne suffit pas.
Formations potentielles : Pour décrire les formations accompagnant un contrat de travail.
Secteur ciblé : pas de directives nationales pour cette zone.

Etat :

En coursL'offre est visible et les jeunes sont positionnables. Date limite de validité obligatoire
PermanentL'offre est visible et les jeunes sont positionnables. La date limite de validité n'est pas obligatoire. 
Cet état est souvent utilisé pour les services autres que les offres d'emploi (stages, visites, parrainage…). Attention cependant la CPO ne compte pas les actualités des entreprises qui n'ont pas eu de service créés dans l'année. Si l'entreprise est en contact il est conseillé de réactualiser tous les ans la date de création du service permanent. On peut aussi fermer un service permanent tous les ans et en recréer un autre.
Réaliséindique que l'offre est pourvue. 
Réalisé par un tierslorsque l’Offre d’Emploi est pourvue par un jeune qui sera suivi par une autre ML que celle qui a saisi l’offre dans le module “entreprise” (jeune suivi par une autre ML ou TH suivi par Cap Emploi par exemple).
AbandonnéRetrait de l'offre
SuspenduOffre retirée momentanément (recrutement suspendu ou différé)
Ci-dessous une notation spécifique aux emplois d'avenir
En attente de validationlorsque l’offre d’Emploi d’Avenir fait l’objet d’une validation au sein d’une commission avant d’être diffusée aux équipes ML. C’est un état provisoire qui est, si la commission valide, transformé en état “En cours”.
Refus commissionDAns le cas où la commission invalide l'offre

Pour les stages, notamment les PMP il est conseillé de choisir l'état "Permanent" plutôt que "En cours". Créer un service permanent au moment du premier stage effectué au sein d’une entreprise, avec date de fin de validité à J+12 mois puis suivre l’état du service par une requête d’alerte.
Tout service permanent créé depuis plus de 12 mois ou pour une entreprise sans contact depuis plus de 12 mois doit être retiré.

Attention : un service peut avoir l’état « en cours » alors que la date de fin de service est passée ( c'est-à-dire devenue antérieure à la date du jour).

Il n’y a pas de contrôle de cohérence automatique entre les dates du service et l’état. Il faut repérer les services en cours dont la date de fin est antérieure à la date du jour par requête.
Utilisez la requête "R-Suivi-services" pour les détecter.

En bas de l'écran du service le bouton Aperçu avant impression  permet d'imprimer le service (clic droit, imprimer). C'est utile pour imprimer une offre de l'emploi. La requête R-Offres-en-cours permet d'imprimer toutes les offres.


29/05/2013 - retour