151 Ecran Actualité


Nature actu - info par un tiers - fonction accueillant - absence au RV - Relances par lettre ou téléphone -

L'écran actualité sert à noter les dates de mises à jour de dossier. Toute actualité (ou mise à jour de dossier) doit être datée. Il y a deux sortes d'actualités :


Sens de l'actualité. Trois "directions" possibles

nb: Info vers un tiers : c'est vous qui appelez le tiers. Cela n'existe pas donc il est convenu d'utiliser "Info par un tiers"

Date actualité : il est contraignant de retaper la date en entier à chaque actualité. Si vous entrez plusieurs actualités du même jour voici une technique qui vous fera gagner du temps. Tapez la date puis mettez la en surbrillance et faites CTRL+C au clavier (ou clic droit / copier). Sur la prochaine actualité il suffira de faire CTRL+V (ou clic droit / coller ) dans le champ date.


Nature
de l'actualité : la nature choisie est contraignante pour la suite.

Jeune -> Structure ou
Structure -> Jeune

Accès demande/ Proposition

Remarques

Entretien individuel

obligatoire

S'il n'y a pas de proposition à la suite de l'entretien il est possible de proposer une date de prochain rendez-vous.

L'entretien individuel peut avoir lieu en présence d'un partenaire. Ne notez pas "Entretien par un partenaire" si vous étiez présent à l'entretien.

Information collective

obligatoire

Ne pas utiliser pour un premier accueil. Le premier accueil est lié à un entretien individuel

Atelier

obligatoire

Le passage sur un atelier peut être précisé dans la zone Contexte

Visite

possible (*)

La notion de visite permet de qualifier une rencontre non programmée et de courte durée (moins d’un quart d'heure). Le sens peut être du jeune vers la structure, de la structure vers le jeune (exemple : visite sur un lieu de formation ou d’emploi), ou information par un tiers (exemple : information significative donnée par un éducateur suite à une rencontre inopinée avec le jeune).
Attention la visite ne permet pas de réactiver un dossier en veille. On lui préfèrera l'entretien individuel

Lettre
Email
SMS

possible

Utiliser pour les relances des jeunes présents sur des dispositifs pour lesquels il y a une obligation de suivi.
Pour les jeunes présents sur un programme et pour lesquel il y a une obligation de suivi renforcé, une demande/proposition est possible si on souhaite indiquer une proposition adressée par courrier

Téléphone

possible

Noter les communications significatives et déterminantes pour le suivi du jeune

Médiation

possible

La médiation est un type d’intervention particulier utilisé pour aider à résoudre des difficultés rencontrées entre le jeune et un tiers (famille, entreprise, organisme de formation, etc.…). Cette médiation peut être effectuée soit par un conseiller soit par un partenaire (éducateur, assistante sociale) dans le cadre du parcours.
On regrettera que la médiation ne permette pas de réactiver un dossier en veille.

(*) Il est impossible de changer le niveau d'appui à partir de ce type d'actualité.

 

Info par un tiers (*)

Accès demande/ Proposition

Exemples

Entretien par un partenaire

possible

Entretien avec le formateur sur le lieu de la formation en dehors de la présence du jeune. Si l'entretien a lieu avec le conseiller et le jeune, privilégier "entretien individuel" et préciser le lieu d'actualité (Extérieur : partenaire, entreprise, organisme

Visite

possible

information significative donnée par un éducateur suite à une rencontre inopinée avec le jeune

Lettre

possible

lettre adressée par un éducateur

Téléphone

possible

communication avec un formateur

Médiation

possible

rencontre avec un partenaire à propos du jeune


Fonction de l'accueillant

Les fonctions sont définies dans Préférences/ Tables de réf/ Fonctions. Il est obligatoire d'associer un utilisateur à une fonction sinon la zone est enregistrée à blanc.

Par (utilisateur)

Tout utilisateur déclaré peut se voir attribuer une actualité. Les utilisateurs sont classés par fonction. Si vous ne trouvez pas un utilisateur, essayez une autre fonction. On distingue les conseillers référents ( à qui on attribue des dossiers) des conseillers ( non référents, c'est le cas des travailleurs sociaux par exemple).

Il est possible d'économiser des utilisateurs par des notations alternatives en ne sélectionnant aucune fonction et en précisant le service de la structure concerné par la zone Contexte (ex: Contexte = Service Emploi ou Service Social ). Notation à éviter dans la mesure du possible.

Lieu de l'actualité : Les lieux sont définis dans Préférences/Organisation structure. Un lieu d'accueil est une antenne une permanence ou un relais. Cependant cette distinction n'est pas assez large. Les entreprises, les centres de formation, de détention, les partenaires sont également des lieux d'accueil et la plupart des structures ont rajouté ces lieux comme des Permanences ou relais. 


mis à jour le 08/04/2013 - retour